Notre Equipe

Louis Gignac, ing.,M.Sc.,D.Eng., Président du conseil

Après des études de premier cycle et des cycles supérieurs conduisant à un doctorat en génie (D. Eng), M. Gignac a été impliqué, au cours de sa carrière professionnelle, dans le développement et l'exploitation de quatorze (14) projets miniers à travers les Amériques. Pendant plus de 20 ans, il a servi comme président et chef de la direction de Cambior inc., une entreprise minière de taille moyenne qui exploite à la fois des projets au Canada, aux États-Unis et en Amérique du Sud. Monsieur Gignac a été impliqué dans de nombreuses transactions et financements en plus de participer au développement des projets et à la gestion des opérations. Il possède plus de quarante (40) années d’expérience dans l’industrie minière. Au cours des vingt-cinq (25) dernières années, monsieur Gignac a servi à titre d’administrateur auprès de nombreuses entreprises publiques (Canada, États-Unis et en Australie). Il siège actuellement au conseil d'administration de trois (3) entreprises publiques. Il est membre de l'Institut canadien des administrateurs de sociétés (ICD) et membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec et de l'Institut canadien des mines.

Louis-Pierre Gignac, ing.,M.Sc.A.,CFA, Co-président

M. Louis-Pierre Gignac est ingénieur minier diplômé de l’université McGill à Montréal et possède plus de seize (16) ans d'expérience dans l'industrie minière. Avant de se joindre à G Services Miniers inc., Louis-Pierre a agi à titre d’analyste financier pour la société Cambior inc. et a occupé le poste de directeur de la mine du projet Caïman en Guyane. Ces expériences de travail, jumelées à une maîtrise en génie industriel et une formation de Chartered Financial Analyst (CFA), lui permettent de fournir une expertise dans les projets miniers à ciel ouvert et de couvrir tous les aspects du projet, incluant la modélisation financière et les évaluations économiques. M. Gignac a une excellente maitrise des logiciels inhérents tels que Whittle et Gemcom. Il est membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) et de l'Institut canadien des mines. (ICM).

Mathieu Gignac, ing., Co-président

M. Mathieu Gignac est ingénieur minier diplômé de l’Université McGill de Montréal et possède plus de quinze (15) ans d'expérience dans l'industrie minière. Avant de se joindre à G Services Miniers inc., Mathieu a travaillé comme directeur des opérations et directeur de la mine pour un projet minier à ciel ouvert en Amérique du Sud qui a produit plus de 400,000 oz par année tout en maintenant les coûts unitaires au niveau de l'industrie. Ses responsabilités comprennent la fourniture d'expertise de gestion dans le développement de projets miniers. Il est membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) et de l'Institut canadien des mines. (ICM).

Robert Marchand, ing., Vice-président, Génie minier

M. Marchand est un ingénieur minier spécialisé en exploitation souterraine qui possède une trentaine d’années d’expérience en opération, services techniques et évaluation de projets principalement dans les métaux précieux, les métaux de base et le secteur des minéraux industriels. Avant de joindre G Services Miniers inc., il a occupé le poste de gestionnaire d’investissements au sein du groupe Sentient, un fonds d’investissement privé majeur œuvrant au sein de l’industrie minière. Il a également été vice-président Exploitation avec MinQuest Capital, un fonds minier basé à Montréal et pendant plus de vingt (20) ans a occupé différentes fonctions techniques et de gestion au sein de la compagnie Cambior inc. et subséquemment IAMGOLD Corporation. Il est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ), de l’Institut canadien des mines (ICM), et de la Société pour l’exploitation minière, la métallurgie et l’exploration (SME).

Réjean Sirois, ing., Vice-président, Géologie et Ressources

Réjean Sirois est un ingénieur géologue possédant plus de trente (30) ans d'expérience dans l'exploitation minière, des services techniques et de l'évaluation de projets. Avant de se joindre à G Services Miniers inc., Réjean occupait le poste de Directeur, Géologie minière et directeur de mine pour un producteur aurifère de niveau intermédiaire. Réjean est spécialisé dans l'estimation des ressources minérales et il a travaillé tout au long de sa carrière aussi bien dans les opérations minières souterraines que les opérations à ciel ouvert. Son expérience et son expertise en géologie minière ainsi que dans la réconciliation des réserves avec la production l’ont amené à effectuer des audits d’estimations de ressources et de réserves ainsi que la validation et l’élaboration de programmes QA/QC. Réjean possède une excellente connaissance des logiciels miniers et géologiques tel que GEMCOM et SAGE 2001.

Réjean parle couramment le français, l'anglais et l'espagnol. Il est membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ), de l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM), de la Société des géologues économiques (SEG) et de l’Association canadienne des prospecteurs et développeurs du Canada (PDAC).

Michael Gignac, CPA, CA, Vice-président, Contrôleur

Michael Gignac assume les fonctions de contrôleur chez G Services Miniers inc. depuis sa création en 2006. Ses responsabilités englobent toutes les questions financières de l'entreprise : les rapports financiers et de gestion, les contrôles internes, les finances, la fiscalité, l'informatique, la paie et la rémunération. Il est également responsable de la comptabilité et des livrables financiers de certains mandats de la firme. Il a joué un rôle crucial lors de l'implantation de systèmes comptables et internes pour la mine Canadian Malartic et le projet Merian. Il est membre de l'Ordre des Comptables Agréés du Québec.

Benoit Lefebvre, Vice-président, Ressources humaines

M. Lefebvre détient un baccalauréat en relations industrielles de l'Université de Montréal, a étudié le droit à l'Université du Québec à Montréal et possède plus de 15 ans d'expérience dans les ressources humaines, la santé et sécurité, l’acceptabilité sociale et les relations de travail. Avant de se joindre à l'équipe de G Services Miniers inc., il a occupé les postes de Directeur de cabinet au sein du gouvernement du Québec auprès du Secrétariat des affaires autochtones, du ministère des ressources naturelles et de la faune, au MAPAQ tout en étant impliqué dans le Plan Nord du Québec. Auparavant, il était directeur des relations industrielles à Canadian Royalties et du Projet Nunavik Nickel et directeur des ressources humaines chez Olymel de Berthierville.

Jean-Louis Folio, Directeur, Logistique

Monsieur Jean-Louis Folio est responsable du département logistique et transport au sein de G Services Miniers inc. depuis la fin de 2010.

Avant de se joindre à l’équipe de G Services Miniers inc. il a dirigé et possédé des compagnies de logistique, de transport et d’expertise maritime tant près de l’Océan Indien qu’en Guyane.

Il a été responsable de la logistique et du transport pour des compagnies minières comme Cambior Guyane (Projet Caiman), Canadian Royalties (Projet Nunavik Nickel), Iamgold Corporation (Projet Essakane au Burkina Faso et Sadiola au Mali), et dernièrement pour Newmont Mining Corporation (projet Merian au Suriname) et Les Diamants Stornoway (Projet Renard au nord du Québec).

Jean-Louis Folio possède, à ce jour, plus de 30 années d’expérience dans le domaine de la logistique et du transport international.